L’Autolink AL319 est un scanner OBD2 et un outil de diagnostic de la marque Autel, conçu pour aider les propriétaires de véhicules et les mécaniciens dans leurs travaux d’entretien et de réparation. L’outil de scan AL319 peut être utilisé pour découvrir les problèmes de vos véhicules, ainsi que pour ajuster certaines fonctions et de régler les voitures selon vos propres besoins. Dans ce test de l’AL319, nous allons donner un avis du produit, pour vous aider à décider si c’est un outil de scan qui convient à vous et à votre atelier.

La première partie de l’examen de l’Autel Autolink AL319 décrira certaines de ses caractéristiques, et fournira une description approximative de ce qu’est l’appareil. Ensuite, l’analyse de l’AL319 se penchera plus en profondeur sur la compatibilité et les fonctionnalités de l’outil de scan. Enfin, à la fin de l’examen, nous mettrons en évidence les éléments-clés et donnerons notre propre verdict sur le produit.

Autel Autolink AL319 : Test & Avis

autolink al319 manuel en français

Autel Autolink AL319 en Français

Note : 3.7 out of 5 stars (3,7 / 5)

L’Autel Autolink AL319 est l’un des lecteurs de code de la marque Autel les plus populaires et est considérées comme un des meilleurs outils de diagnostic pour les véhicules.

L’Autel Autolink AL319 OBDII scan tool est un lecteur de code bon marché qui offre un certain nombre de fonctionnalités que vous n’attendez peut-être pas d’un appareil abordable. Il fait tout ce que vous attendez d’un outil de numérisation de haute qualité, et possède également des caractéristiques innovantes qui lui permettent de se démarquer de ses concurrents.

Différentes fonctionnalités

L’Autel AL319 peut effectuer toutes les fonctions classiques d’un outil de scan OBD2 sans aucun problème. Par exemple, l’appareil peut désactiver le témoin de contrôle du moteur, ainsi que d’autres témoins d’avertissement du véhicule. Il s’agit d’une fonction utile, car elle permet au mécanicien de se débarrasser des voyants d’avertissement après avoir effectué une réparation complète. Vous ne voulez pas conduire avec le voyant de contrôle du moteur allumé alors que vous savez que la voiture a été entièrement réparée.

Une autre fonction de base de l’AL319 est sa capacité à lire et à effacer les codes d’erreur. Non seulement il peut lire et effacer les codes d’erreur d’une variété de systèmes de véhicules différents, mais ce lecteur de code OBD2 peut le faire rapidement et avec précision. L’outil lit les codes d’erreur, puis fournit une brève description de l’origine du problème. Cela peut faire gagner beaucoup de temps et d’argent à un mécanicien. Sans un outil de balayage efficace, un mécanicien devrait passer beaucoup de temps à examiner ses véhicules pour localiser les problèmes.

Une fois les réparations terminées, le lecteur de codes OBD2 Autolink peut être utilisé pour effacer les codes d’erreur du système. Cette opération est essentielle, car, comme pour le témoin de contrôle du moteur, vous ne voulez pas que vos clients conduisent avec des codes d’erreur sur leur véhicule. Il n’y a aucun moyen de savoir si le problème réapparaît si les codes d’erreur n’ont pas été correctement effacés.

autolink al319 francais

De multiples caractéristiques

La meilleure caractéristique de l’Autolink AL319 est peut-être son flux de données PCM en direct. Ce flux de données récupère les informations du véhicule et les affiche en temps réel. Cela signifie que vous pouvez voir exactement ce qui se passe dans les systèmes de votre véhicule. Le flux de données PCM en direct est une autre caractéristique qui facilite la localisation des problèmes du véhicule et fait gagner un temps précieux à l’atelier. Les informations sur le véhicule qui s’affichent sont des éléments tels que la position du papillon des gaz et le régime du moteur.

L’AL319 dispose également d’une fonction intéressante appelée, données d’arrêt sur image. Cette fonction fonctionne en parallèle avec le flux PCM en direct et capture des instantanés de données en direct à un moment précis. Cela peut être le moment où la pédale d’accélérateur est enfoncée pour la première fois, par exemple. Les données d’arrêt sur image peuvent être enregistrées sur l’appareil pour une comparaison ultérieure. Ceci est utile si vous devez effectuer une réparation similaire à l’avenir.

L’Autolink AL319 est encore plus facile à utiliser grâce à sa fonction de lecture automatique du NIV. Cette fonction lit le numéro VIN de votre véhicule dès qu’il est branché sur le port de diagnostic OBD II. Le lecteur récupère alors les informations sur le véhicule et indique à l’utilisateur la marque et le modèle du véhicule, ainsi que son année de fabrication. C’est évidemment utile pour un mécanicien qui effectue des réparations, mais aussi pour un acheteur de voiture qui veut confirmer l’âge réel d’un véhicule qu’il envisage d’acheter. Malheureusement, les vendeurs ne sont pas toujours honnêtes avec l’âge de leur véhicule !

Le AL 319 peut également effectuer un test d’allumage sur un véhicule compatible OBD II. Ce test d’allumage examine le système d’allumage ainsi que la batterie utilisée pour alimenter l’allumage. Les problèmes d’allumage sont très fréquents lorsqu’une voiture est amenée en réparation. Il est donc extrêmement utile de pouvoir utiliser le scanner pour localiser rapidement le problème. De nombreux outils de balayage n’effectuent pas de tests d’allumage, alors le fait de pouvoir le faire avec cet outil est un grand avantage.

Excellent design et logiciel français

Son design est simple, mais efficace. Il possède un écran couleur TFT clair et lumineux, très facile à lire et à comprendre. Cet écran est contrôlé par des boutons larges et robustes situés en dessous. Ces boutons sont suffisamment grands pour que vous puissiez utiliser l’appareil avec des gants, ce qui est une bonne chose.

Le logiciel en français de l’Autolink est rapide et réactif et ne traîne pas lorsque vous essayez d’effectuer des tests. L’écran est protégé par une coque en plastique dur et en caoutchouc, ce qui garantit que l’appareil ne se brisera pas si vous le faite tomber. Les accidents sont fréquents dans les ateliers, il est donc inutile d’avoir un lecteur de codes qui peut s’occuper de lui-même.
L’outil de lecture est petit et très portable. Il s’agit donc d’un outil idéal à emporter lors d’une intervention ou d’un long voyage sur la route. Il est également assez léger, ce qui ne fait qu’augmenter son niveau de portabilité. Cela dit, il n’est pas si petit que vous le perdiez ou l’égariez constamment.

autel autolink al319 obd2

Manuel en français et mise à jour

Autel inclut un manuel en français (version pdf) et des mises à jour gratuites pour la durée de vie de l’appareil lorsque vous achetez un nouvel outil de scan AL319. Ces mises à jour apportent généralement des corrections de bogues pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, ainsi qu’une compatibilité accrue et l’ajout de fonctionnalités supplémentaires. Ces mises à jour permettent de s’assurer que l’outil de balayage ne se laisse pas distancer par ses concurrents et qu’il est toujours en tête du peloton.

Pour une plus grande tranquillité d’esprit, Autel offre également une garantie de 12 mois qui protège l’acheteur contre tout défaut de fabrication ou de qualité de construction. Si votre appareil présente des défauts dont vous n’êtes pas responsable, Autel se fera un plaisir de remplacer gratuitement votre AL319. Cependant, il est très peu probable que vous ayez besoin de ce service, car tous les produits Autolink d’Autel sont extrêmement bien construits et fiables.

Prix très raisonnable

Dans l’ensemble, l’Autel Autolink AL319 est un excellent petit outil de scan qui possède un ensemble de caractéristiques qui défient son prix très raisonnable. L’écran couleur agréable et la qualité de construction solide rendent l’appareil très facile à utiliser et la fonctionnalité de niveau professionnel signifie qu’il peut être utilisé dans de nombreuses situations. Avec ce scanner, Autel a fait beaucoup de choses bien.

Point Positif :Point Négatif :
✅ Design intuitif et facile à utiliser
✅ Fonctions de données en direct
✅ Données d’arrêt sur image
✅ Test de préparation aux émissions
❌ Outil très populaire, il peut être difficile de le trouver en stock.
❌ Les instructions sont assez petites

AL319 OBD2 Scanner : Excellente compatibilité

Pour un outil de numérisation économique, l’Autolink d’Autel offre un excellent niveau de compatibilité et de couverture des véhicules. Il s’agit d’un outil OBD II, ce qui signifie qu’il est compatible avec les véhicules de 1996 et plus récent. Les véhicules construits en 1995 ou avant sont connus sous le nom d’OBD 1, et nécessitent souvent un deuxième outil si vous voulez effectuer des diagnostics sur eux. L’Autel AL319 est compatible avec une variété de marques et de modèles de voitures nationales et importées.

La compatibilité est importante lors de la recherche d’un nouveau scanner de véhicule, en particulier si vous êtes un mécanicien professionnel qui travaille avec une variété de véhicules différents chaque jour. Vous voulez un kit d’adaptation qui sera compatible avec tout ce qui sera amené dans l’atelier, car il est impossible de prévoir sur quoi vous serez amené à travailler. Avec un outil comme celui-ci, qui offre un bon niveau de couverture, vous avez toutes les chances de pouvoir l’utiliser avec plus de véhicules, et donc de réaliser plus de travaux par jour.

autolink al319 mise à jour

Autel Autolink AL319 : Les Fonctionnalités

Au début de ce test de diagnostic Autel, nous avons déjà parlé de certaines des fonctionnalités impressionnantes de l’AL319. Dans cette section de l’examen, nous allons examiner certaines des meilleures fonctionnalités de manière un peu plus approfondie.

Lecture et clarté

Comme tous les grands outils de numérisation OBD2, l’Autel AL319 est un lecteur de codes efficace. Il lit les codes de panne de tous les systèmes du véhicule rapidement et efficacement. Que vous souhaitiez examiner le moteur, l’ABS, le SRS ou les systèmes d’émissions, le lecteur sera en mesure de vous aider dans vos procédures de diagnostic.

Après avoir effectué les réparations, l’outil de balayage sera en mesure d’extraire les codes d’erreur de votre système. C’est un bon moyen pour un mécanicien de garder un œil sur l’avancement de ses réparations. Bien que la lecture et l’effacement des codes d’erreur soient une fonction standard de l’OBD II, ce lecteur de code remplit bien cette fonction. Vous ne ressentirez pas de décalage gênant comme c’est parfois le cas avec d’autres lecteurs de codes.

Test de smog

Le diag auto AL319 est capable d’effectuer une vérification de l’état des émissions. Cette fonction scanne votre système d’émission et vous permet de savoir si le véhicule est susceptible de passer un test d’émissions externe, c’est ce qu’on appelle son état de préparation. Connaître l’état de préparation de vos véhicules est extrêmement utile, car vous savez si un véhicule va passer avant de l’envoyer pour un coûteux contrôle technique. 

Le contrôle de l’état de préparation permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent. Le test de smog utilise des capteurs de part et d’autre du convertisseur catalytique pour déterminer l’état de préparation. Le test de smog est également un bon indicateur pour savoir si le convertisseur catalytique fonctionne comme il le devrait.

Voyant de contrôle du moteur

Le lecteur de codes AL319 peut également effectuer d’autres fonctions OBD standard, comme la désactivation du témoin de contrôle du moteur. La désactivation du témoin de contrôle du moteur après une réparation du moteur est une étape finale importante. Il ne sert à rien de terminer une réparation si le client doit conduire avec le voyant de contrôle du moteur toujours allumé. De plus, le voyant doit être prêt à s’allumer si un nouveau problème survient, ce qu’il ne fera pas s’il n’a pas été réinitialisé. 

Le scan peut éteindre le moniteur de pression des pneus, le témoin de contrôle d’huile et le témoin de dysfonctionnement de la transmission en plus de sa fonction de contrôle du moteur. Ces fonctions sont importantes pour exactement la même raison que l’extinction du témoin de contrôle du moteur après une réparation.

Données en direct

Les données en direct sont une caractéristique que tous les mécaniciens professionnels recherchent lorsqu’ils achètent un nouvel outil d’analyse, et l’Autolink offre une fonction de données en direct solide. L’outil d’analyse affiche des données en temps réel provenant de différents systèmes du véhicule. 

Le fait que le flux de données soit en temps réel permet aux mécaniciens et aux techniciens de localiser facilement les problèmes dans les systèmes du véhicule. Ils peuvent même saisir les fonctions du véhicule pour voir comment elles affectent les relevés. Par exemple, vous pouvez appuyer sur l’accélérateur tout en observant le flux d’informations, pour voir si la position de l’accélérateur réagit comme prévu.

Langues

Contrairement à d’autres lecteurs de codes, l’outil de balayage peut être utilisé dans une variété de langues différentes. En fait, il prend en charge un nombre impressionnant de 7 langues différentes. C’est idéal si vous dirigez un atelier dont le personnel est multilingue, car tout le monde pourra tirer le meilleur parti de l’outil d’analyse.

Le fait de disposer de nombreuses options linguistiques ne fait que rendre l’AL319 encore plus convivial et polyvalent. Les menus peuvent tous être modifiés dans la langue de votre choix.

Design

L’Autel diagnostic AL319 a un design simple, mais efficace. Il est doté d’un écran couleur TFT lumineux qui est très facile à lire, même en cas de forte luminosité. L’écran couleur rend également toutes les données et les relevés en direct encore plus faciles à visualiser et à comprendre.
L’écran couleur est protégé par une coque en plastique dur, agrémentée de caoutchouc pour une meilleure prise en main. Cela protège le lecteur de codes contre les casses accidentelles, cet outil d’analyse peut certainement résister à un gros coup. La durabilité et les dimensions de l’AL319 en font un appareil ultra-portable, idéal pour les longs voyages en voiture ou pour les déplacements hors du garage.

autel autolink al319 obdii scan tool

AL319 Autolink : Principales caractéristiques

Facile à utiliser

L’Autel AL319 est extrêmement facile à utiliser. Il dispose d’un écran TFT clair et lumineux qui est lisible même dans les conditions de lumière les plus fortes. Les gros boutons sont faciles à presser et peuvent même être utilisés lorsque l’utilisateur porte des gants.

Couverture du véhicule

L’AL319 Autolink  a une grande couverture de véhicules dans presque toutes les marques compatibles OBD2. Les voitures OBD II sont des véhicules de 1996 et plus récente. Ce scan traite confortablement cette gamme de véhicules. Les mises à jour gratuites ajoutent régulièrement de nouvelles marques de voitures à la liste de compatibilité.

Fonctionnalité étendue

L’AL319 d’autel dispose d’une gamme très impressionnante de fonctionnalités que vous n’attendez peut-être pas d’un outil de scan à ce prix. Non seulement il peut lire les codes et éteindre un témoin de dysfonctionnement, mais il peut également effectuer un test de smog et afficher les données d’arrêt sur image. Vous aurez du mal à trouver un scanner plus fonctionnel à ce niveau de prix.

Menu multilingue complet

Le système de menu est très facile à naviguer grâce aux boutons et à l’écran bien conçus du scanner. De plus, l’outil de scan peut fonctionner en 7 langues différentes. C’est idéal si vous gérez une équipe multilingue et que vous souhaitez que chacun puisse tirer le meilleur parti du scanner.

Conclusion

En conclusion, l’Autel Autolink AL319 est un excellent lecteur de codes et un outil de diagnostic économique qui peut rivaliser avec des scanners dont le prix est beaucoup plus élevé. Que vous ayez simplement besoin d’un appareil capable de lire efficacement les codes de panne, ou que vous souhaitiez être en mesure d’effectuer des procédures plus complexes tels qu’un test de préparation aux émissions, l’Autel pourra vous apporter beaucoup. Nous recommandons définitivement ce produit aux mécaniciens professionnels et aux propriétaires de véhicules.

autolink al319 manuel en français

FAQs AL319 : Question & Réponse

Comment utiliser Autolink AL319 ?

L’outil d’analyse se branche directement sur le port de diagnostic de votre véhicule. Celui-ci est généralement situé sous le tableau de bord, du côté du conducteur (parfois, il se trouve près de la porte du passager).

Une fois branché, l’Autel lit automatiquement le numéro VIN et vous permet d’accéder aux informations du véhicule. Vous pouvez ensuite commencer les vérifications OBD ou un test smog à partir du menu principal.

Comment faire la mise à jour Autolink AL319 ?

Pour mettre à jour l’autolik AL319, il suffit de le connecter à votre ordinateur via le câble USB fourni, puis de vous rendre sur le site Web d’Autel pour obtenir la mise à jour. 

Une fois qu’elle est téléchargée, suivez les étapes pour installer le nouveau micrologiciel sur votre appareil. Les nouvelles mises à jour apporteront des corrections de bogues et amélioreront les fonctionnalités.